CHAMPIGITE BONNE PHOTO_edited_edited.jpg

CHAMPIGITE

Champigite est une ferme de 10ha en conversion à l’agriculture biologique. En réalité, nous n’employons aucun intrant chimique depuis notre installation en 2006, par respect pour la terre.
Nous avons 3ha de bois de chênes, où poussent aussi des champignons sauvages. Sur les terres agricoles, nous avons 3ha de prairies naturelles et 4ha de terres cultivées où nous alternons la fèverole, le trèfle et le seigle.
Nous avons environ 500m2 de serres (non chauffées) dédiées à la culture de champignons comestibles. Nous cultivons des pleurotes, du shiitaké (lentin du chêne), et la piboulade (pholiote du peuplier).
Nous ambitionnons de pouvoir cultiver d’autres espèces comestibles avec notre R&D, mais sans succès jusqu’à présent. La culture de champignons de type saprophyte primaire permet la dégradation des fibres végétales coriaces (lignine, cellulose) par les mycélia, rendant possible le recyclage du substrat de culture en compost fertile pour la terre.
Pour augmenter la résilience économique, nous avons aussi une activité d’accueil à la ferme avec un petit gîte rural et 3 chambres d’hôtes. Nous sommes adhérent au réseau Accueil Paysan.

anais ble (8).jpg

FERME LES MOTTES

Exploitation en polyculture élevage, au Falga en conversion BIO, notre élevage est composé de vaches, boeufs et veaux en race Gasconne et ovins en race croisée Sulfoque, Limousin, Tarasconnaise et Lacaune.
Nous vous proposons des colis composées différemment la viande souhaité.
Nous proposons nos colis à la vente tous les deux mois. (pour la viande bovine).
L'alimentation de notre troupeau varie tout au long de l'année. Printemps, été et une partie de l'automne elles sont dehors en pâture. Dès que le temps se gâte, elles rentrent et sont nourries avec du foin et des céréales en autoproduction. Les veaux sont élevés sous leur mère jusqu'au sevrage. L'allaitement est complété par de la pâture, des céréales et du foin.

ALEXIS BOULANGER.jpg

GAEC LA BISE DES CHAMPS

Le GAEC la Bise des Champs a été créé en mai 2019 au coeur de la commune de Teulat (81), à 30 minutes à l'Est de Toulouse.
Nous (Alexis et Baptiste) cultivons 30 ha en agriculture biologique (en conversion). Nos terres se situent sur la commune de Teulat. Nous y cultivons du blé, du tournesol et des légumineuses.
Nous avons choisi de travailler avec des blés de variétés paysannes (Bladette de Puylaurens, Fin de Taurias, Gentile Rosso et Florence Aurore).
Nous transformons notre blé grâce à notre moulin Astrié, qui n'échauffe pas la farine et préserve toutes les qualités nutritionnelles de la céréale.
Nous confectionnons nos pains avec notre farine semi-complète, notre levain naturel et du sel de Guérande. Ils sont façonnés à la main, puis cuits au four à bois.

ferme en gout.jpg

GAEC DE LA FERME D'EN GOUT

La Ferme d’En Gout regroupe les parents (Jean Luc et Florence) et un de leur fils installé depuis peu, Eloi.

La ferme se situe en montagne Noire, à Dourgne, dans le Parc du Haut Languedoc. Nos animaux pâturent uniquement des prairies naturelles en bio, dans lesquelles nous avons restauré les haies, les zones humides, les pelouses sèches, et cette préservation / restauration est importante pour nous. Nous produisons toute l’alimentation consommée par les animaux et maintenons une activité à taille humaine qui nous fait vivre.

Nous sommes en Bio, sous label Ecocert, et nous avons également le Label Marque Parc du Haut Languedoc.

3635-verger-de-belmas-1.jpg

LES VERGERS BELMAS

Depuis 2020, nous menons un verger d’1 hectare à Sorèze, sur la Montagne Noire. Avec 11 variétés de pommes et 5 variétés de poires, choisies pour leur goût et leur parfum, nous produisons une belle diversité de fruits savoureux, sains et cueillis à parfaite maturité. Nos pommes sont transformées de façon artisanale en délicieux jus. L’exploitation est certifiée Agriculture Biologique, et nous souhaitons que nos fruits soient dégustés très localement.

chevre021.webp

LA CHÈVRERIE DE BONIFIÉ

Je propose une gamme de fromages de chèvre AB au lait cru, issu de mon élevage situé à Avignonet Lauragais.
Les chèvres sont nourries d'herbe, de foin et de céréales.
Tous mes fromages sont fabriqués à la main, naturellement et sans additifs.
Respectant le cycle naturel de mes 50 associées, pas de production entre fin décembre et mi février environ.
Les fromages étant par nature sujets à perdre du poids pendant leur cycle de fabrication, les poids sont donnés à titre indicatif

photo helene et jerome_edited.jpg

LA FERME DE MONTPLAISIR BIO

Notre ferme, en polyculture-élevage sous label Agriculture Biologique, située en plein cœur du Lauragais, a été crée en 2017. Nous nous sommes tous deux reconvertis dans le métier de paysans. nous élevons des volailles (poulets, pintades et volailles fêtes) et produisons nos céréales pour être autonomes et assurer la traçabilité de l'alimentation de nos volailles. Notre objectif est de proposer des produits sains et de qualité, exclusivement en vente directe. Notre atelier de transformation nous permets de vous proposer des volailles entières, de la découpe et des plats cuisinés.

MARIE LAURE.jpg

LA FERME EN PAMIOS

Notre exploitation familiale est située à MOUZENS dans le Tarn, en plein coeur du Lauragais. 

Nous cultivons des céréales et du tournesol.

 La marque Le mouton à cinq pâtes a été crée pour vous proposer nos meilleurs produits, retrouvez notre petit mouton sur:

L'huile de tournesol, pressée à basse température a une saveur douce et parfumée. Elle s’accommode très bien pour vos assaisonnements, vos cuissons et vos fritures.

Avec notre moulin, de type Astrié, nous transformons notre blé dur en semoule. Nous proposons ensuite une gamme de pâtes, Macaroni, Amori et Coquillettes aux petits et grands goumands. 

Retrouvez également la farine bise, type T80: bise ne veut pas dire "bisous" même si on a envie d'en faire quand on mange nos crèpes! 

La semoule de blé dur, fine est idéale pour vos patisseries et pour faire vos pâtes maison, rassurez vous, nous ne sommes pas jaloux! 

landelle photo2.jpg

LES JARDINS DE LA LANDELLE

Les Jardins de La Landelle produisent et commercialisent des légumes en circuit court. Cultivés sans produits chimique, en plein champs ou sous serres, les légumes sont certifiés Agriculture Biologique par Ecocert.

Portés par un chantier d’insertion, les Jardins de La Landelle sont, au-delà de la production maraichère, un tremplin pour des personnes fragilisées ou en grande difficultés visant à permettre transitions et rebonds pour un retour vers un emploi durable.

Les Jardins de La Landelle sont portés par l’Association d’Education Populaire La Landelle – www.lalandelle.org

LOUISE.jpg

LES JARDINS DE LOUISE

Les jardins de Louise réalisent des produits alimentaires à partir de plantes aromatiques et médicinales.
Toutes les plantes sont cultivés au jardin à Sorèze sur une petite superficie.
L'ensemble des plantes et produits de transformation sont issus de l'agriculture biologique.
Tous les produits sont transformés "à la ferme" et destinés à la vente direct ou en circuit court.

terre de vie.jpg

TERRE DE VIES

Terre de Vies, c'est une production d’endives AB sur une ferme céréalière bio de 23 ha depuis mars 2020 dans le Lauragais, à Saint Léon.
Le bâtiment accueillant l’endiverie est en bois PEFC et est conçu selon des principes géobiologiques.
Terre de vies c’est aussi des champignons de Paris, des pleurotes et du shiitaké (hors saisons des endives). Les calories des frigos sont revalorisées pour l’eau chaude. Le toit permet de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des légumes à venir : asperge, rhubarbe, légumes feuilles...
La ferme s’ouvre à de nouvelles perspectives dans les années à venir : Agroforesteries, raisins de table, vergers, photovoltaïque et surtout … honorer au mieux notre Terre de Vies.

safran.jpg

SAFRAN BIO DU LAURAGAIS

La safranière de Pompertuzat est installée en Agriculture Biologique depuis 2012 en haut du village, sous l'ombre protectrice de l'église. Elle occupe une parcelle laissée en jachère depuis plus de 10 ans, protégée par les bois et taillis qui l’entourent.La floraison se produit en octobre novembre durant 4 à 6 semaines environ.
150 à 200 fleurs sont nécessaires pour obtenir un seul gramme de safran ! La culture est artisanale, sans intervention chimique, tout se fait à la main : plantation des bulbes, désherbage manuel, récolte au lever du jour afin de conserver la fraicheur des fleurs, et en suivant émondage pour prélever les filaments qui une fois séchés donneront la précieuse épice..
De longues heures sont consacrées à cette petite fleur ensorcelante !

Mais les safranières sont avant tout des gens passionnés !Il faut seulement 3 à 9 filaments de safran par personne pour aromatiser un plat ou un dessert !
Un safran de qualité pourra être conservé plus de 5 ans à l'abri de l'humidité et de la lumière.

11062b_6234eff10de94a30809920e360b2b4f0~mv2.webp

GAEC de l'AYGUEBELLE

L'Ayguebelle est un élevage confidentiel, nous garantissons à nos consommateurs une viande de grande qualité, produite selon des règles respectueuses des animaux et de l'environnement. Dans le souci d'un modèle de production vertueux, nous avons fait le
choix d'une conversion à l'agriculture biologique, nous sommes attachés à ce que notre cheptel vive en plein air intégral toute
l'année. Cette particularité nous impose de fournir des pâturages de grande qualité au fil des saisons ainsi que de suivre le rythme de
croissance naturel des animaux. Loin des standards de l'élevage et de l'engraissement traditionnel, nos Angus livrent une viande d'exception à l'herbe.
L'Aberdeen angus est considérée comme l'une des meilleures viandes du monde et c'est une grande satisfaction pour nous - éleveurs
passionnés- de vous la faire découvrir.
Nous vous invitons à vivre une expérience gustative unique grâce notre "grassfed beef". "

elevage-de-brebis-la-mignonne-toulouse-533x400-brebis-2.jpg

FERME LA MIGNONNE

Paysanne entreprenante, j’ai créé la Ferme de la Mignonne dans le but de faire naître sur ces terres une activité aux multiples bénéfices : faire vivre le sol grâce au retour des troupeaux de ruminants, nourrir les hommes avec des produits sains, participer au dynamisme de la campagne verfeilloise.
Situés à Verfeil près de Toulouse, les coteaux de La Mignonne accueillent nos 135 brebis laitières des Pyrénées. Nous transformons ensuite tout leur lait en fromages et yaourts dans notre atelier, avec pour objectif de réaliser des produits sains et goûteux, qui expriment toute l'originalité de leur terroir.

129556602_146815203894688_1918705935843508348_n.jpg

NAYRAL DU ZENITH

En 2006 je deviens producteur de fruits rouges, de miel et de légumes d'hiver sous mention "nature et progrès".
Je cultive le jardin de 2800 M2 de la maison que je loue, je démarre cette activité sans argent ni aide agricole, je cultive les sols avec une bêche et une griffe.
En 2007 j'adopte Ricardo mon mulet (1,10 m au garot) avec qui je démare la traction animale et travaille les sols en sa compagnie, j'achète trois petites parcelles aux Cammazes pour développer mon activité , mais sans eau.  En 2009 j'adopte Uki un âne ( 1,45m au garot) pour aider Ricardo. Un voisin me prête une pâture pour les animaux.
En 2012 j'obtiens sur la commune de Saint Félix Lauragais un fermage d'une surface totale de 1Ha 7 avec une borne d'irrigation, Je demande alors la certification en agriculture biologique.
Sur ces parcelles je plante d'abord des haies ,puis je plante 160 arbres fruitiers, j'installe les fruits rouges: fraisiers,framboisiers, cassissiers, groseillers et rhubarbe, En 2015,
je développe le maraichage et cultive une quarantaine de variétés de légumes.
En 2016 j'acquière les terres et j'installe ma première serre 200 m2.
Aujourd'hui, avec mes collaborateurs nous cultivons 1Ha 2 de légumes de plein champ, 1400 m2 de fruits rouges et de rhubarbe et 1250 m2 de légumes sous serres.

seb.png

DOMAINE LE CROUZET

Notre ferme est en Agriculture Biologique, sur les collines du Cabardès. Les vendanges sont manuelles et la vinification est faite sur place: Vins rouges, blancs, rosé, jus de raisin, raisin de table.
Brebis et vaches pâturent dans les vignes.
Le refus de la frénésie productiviste. Il y a une réelle abondance sous nos yeux mais nous ne la voyons pas ou plus. Nous ne savons plus observer la nature et se contenter d'être émerveillés en la regardant. Le refus du mépris de la santé humaine. Sulfites et pesticides.
Quant au prix juste, c'est celui qui permet de gagner notre vie. Mais avant tout, le produit doit être bon. La qualité est l'élément principal. L'éthique de la démarche est indispensable. A nous de faire en sorte de réunir les deux.

image3.jpg

DOMAINE LAS FARRERES

Situé à Vinca en Occitanie, le Domaine Las Farreres est une exploitation familiale depuis 3 générations.
L'exploitation d'olive a été créée par notre grand-père au cœur des Pyrénées-Orientales, et perdure depuis, de génération en génération. Notre savoir-faire et la tradition familiale sont reconnus depuis plusieurs décennies. Le Domaine dédié à la production d'olive, s'est agrandi il y a quelques années avec la culture des noix et des abricots. Tous nos produits sont issus de l'agriculture biologique.
L'exploitation est devenue bio il y a 13 ans, pour respecter au mieux les sols et la nature, mais aussi la santé des consommateurs.
‘’Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.’’
Antoine de Saint-Exupéry

miflore.png

MIFLORE

Mon exploitation se situe à Teulat, petite commune du Tarn à la frontière de la Haute Garonne. Je possède une centaine de colonies d'abeilles, réparties sur 3 ruchers aux allentours du village. Deux fois par an j'effectue deux transhumances, pour amener les abeilles à butiner d'autres espèces de plantes, vers le mois de juin sur les chataigniers sur les terres du Tarn, puis un mois plus tard sur des cultures biologiques de sarrasin.
J'essaye de produire différents types de miel, pour avoir de la diversité en goûts et en textures. à venir je lancerai une production de gelée royale et de propolis.
Par ailleurs je possède un terrain à Teulat ou je cultive des plantes aromatiques et médicinales. Y sont présente une vingtaine de variétés. Mes cultures sont réparties dans deux jardins de 600 mètres carrés. Sur place y résident une trentaine de colonies d'abeilles ravies des cultures essentiellement mellifères.